Besoin d’aide ?

Découvrez les réponses aux questions les plus fréquentes
Comment passer une commande ? Une seule possibilité : notre boutique en ligne

On vous montre cela en vidéo !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment changer l'adresse de livraison de mon abonnement ?

Vous pouvez changer l’adresse de livraison d’un abonnement auquel vous avez souscrit directement depuis votre compte client sur salamandrebelux.org.

Identifiez-vous sur salamandrebelux.org via le bouton “Connectez-vous” en haut à droite de la page d’accueil.

Le ou les abonnements que vous avez achetés apparaissent dans le menu “Mon compte” > “Abonnement – Gérer mes abonnements”.
L’adresse de livraison actuelle apparaît en regard de chaque abonnement.

Vous pouvez changer les coordonnées de livraison en cliquant sur le bouton “Action” à droite de la ligne de votre abonnement. Sélectionnez “Modifier l’adresse”. Une fenêtre apparaît, affichant toutes vos adresses de livraison. Vous pouvez en sélectionner une en cliquant sur l’encadré correspondant. Pour en ajouter une nouvelle, cliquez sur le bouton noir “Ajouter une adresse”.

Comment accéder aux archives de salamandre.org ?

Pour avoir accès à l’ensemble des articles de La Salamandre depuis la Belgique ou le Luxembourg, vous n’avez pas besoin de numéro d’abonné.

Si vous êtes abonné.e à la Revue Salamandre, connectez-vous d’abord à votre compte client sur salamandrebelux.org, dans la barre de menu supérieure. Dans votre compte, la section “Accès abonnés” vous redirigera ensuite directement vers les contenus nature du site de La Salamandre.

 

Je commande plusieurs abonnements. Puis-je les faire livrer à plusieurs adresses différentes ?

Non. Notre système de commande n’accepte qu’une seule adresse de livraison par commande. Si vous souhaitez commander plusieurs abonnements :

  • soit, vous effectuez une commande par adresse de livraison ;
  • soit, vous commandez tout d’un coup en indiquant une seule des adresses de livraison. Une fois votre commande payée, vous pourrez ajouter d’autres adresses et les lier respectivement à l’abonnement adhoc dans Mon compte > Gérer mes abonnements.
Quand recevrai-je mon premier numéro ?

Votre abonnement commencera au prochain numéro à paraître.

  • Revues Salamandre : parution en début de mois pairs (février, avril, juin, août, octobre, décembre). Vous devez effectuer votre paiement avant le 28 du mois impair précédent pour recevoir votre premier numéro lors de la prochaine parution. Attention : les paiements par virement nécessitent un délai de validation de quelques jours, pensez-y en commandant !
  • Revue Forêt.Nature : parution en fin de trimestre. Exemple : pour recevoir la revue du premier trimestre de l’année, effectuez votre paiement avant la mi-mars, et ainsi de suite.
Puis-je commander un ancien numéro ?

Oui, on vous montre cela en vidéo !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Est-il possible de feuilleter un numéro de la Salamandre, de la Petite Salamandre ou de la Salamandre Junior avant de m’abonner ?

Oui, il vous est possible de feuilleter une partie des contenus virtuellement aux liens suivants :

 

 

Comment prolonger mon abonnement ?

Vous recevrez, par e-mail, une invitation à vous réabonner une fois l’échéance de votre abonnement arrivée. Ainsi, vous ne risquez pas de recevoir un exemplaire en double.

Pour connaître les numéros compris dans votre abonnement, allez dans votre compte client > Gérer mes abonnements.

Si vous constatez un chevauchement dans les numéros à recevoir, n’hésitez pas à nous contacter !

Quels sont les numéros compris dans mon abonnement ?

Pour connaître les numéros à recevoir dans votre abonnement, allez dans votre compte client (via le bouton Connectez-vous en haut à droite de l’écran d’accueil), puis Abonnement – Gérer mes abonnements.

Une ligne correspond à un abonnement, avec les coordonnées du destinataire et les numéros compris dans son abonnement.

Comment recevoir vos infos nature liées à la Salamandre ?

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter Salamandre-MAIL ! Renseignez votre adresse mail dans l’encadré jaune en bas de la page salamandrebelux.org.

Comment puis-je payer ma commande ?

Trois moyens de paiement :

  1. Par carte : les cartes MasterCard, VISA et Bancontact/Maestro sont acceptées. Une fois le paiement effectué, vous recevez une confirmation de commande par e-mail. FRAIS DE PAIEMENT OFFERTS. Merci de favoriser Bancontact car cela divise en 3 les frais à charge de notre asbl.
  2. Par virement : vous recevez un e-mail automatique reprenant le numéro de compte bancaire et la communication structurée à indiquer lors du versement. Une fois votre paiement reçu, vous recevez une confirmation de commande par e-mail. FRAIS DE PAIEMENT OFFERTS.
  3. Par mandat administratif (paiement “sur facture”) : uniquement pour les administrations, les entreprises, les collecteurs d’abonnement ou les collectivités. Une fois votre commande créée et ensuite validée par nos soins, nous vous envoyons votre facture par e-mail. Des frais administratifs de 15 € HTVA sont appliqués pour ce mode de paiement nécessitant un traitement manuel.
Le paiement en ligne est-il sécurisé ?

Oui, à 100 %. En payant par carte, votre commande est validée directement et traitée dans les 7 jours (au plus tard).

Puis-je payer par virement ?

Oui. Remplissez votre commande sur le site salamandrebelux.org et, à la dernière étape du panier, choisissez le paiement par virement bancaire.

Merci de passer par le site à chaque nouvelle commande, même pour un réabonnement !

J’ai commandé des livres. Quel est le délai de livraison pour ma commande ?

Dès réception du paiement de votre commande, comptez maximum 15 jours pour la livraison.

Nous traitons vos commandes tous les mardis matins.

Nous sommes bien entendu dépendants de la qualité du travail et du respect des délais de Bpost.

J’ai oublié mon mot de passe. Comment faire ?

En haut à droite de la page d’accueil de salamandrebelux.org, cliquez sur “Connectez-vous”.

Dans la partie ” J’ai déjà un compte” de l’écran, sous les encadrés, cliquez sur “J’ai oublié mon mot de passe”. Dans la nouvelle page qui s’est ouverte, introduisez votre adresse e-mail dans l’encadré prévu et cliquez sur “Réinitialiser le mot de passe”.

Rendez-vous dans votre boîte mail et ouvrez l’e-mail reçu. Celui-ci contient un lien de réinitialisation sur lequel vous devez cliquer. Dans la nouvelle page qui s’ouvre, un mot de passe complexe est proposé. Effacez-le directement et introduisez votre mot de passe à la place. Enregistrez-le enfin en cliquant sur “Save Password“.

Vous pouvez désormais vous connecter à votre compte client avec ce nouveau mot de passe.

J'ai besoin d'une facture pour ma comptabilité. Comment faire ?

Pour recevoir une facture acquittée :

  • Vous êtes assujettis à la TVA : encodez votre n° de TVA dans l’encadré prévu à cet effet dans les détails de votre adresse de facturation en étape 2 du panier de commande (via le bouton “Modifier l’adresse”). Une fois votre paiement validé, vous recevrez automatiquement une facture acquittée par e-mail avec votre confirmation de commande.
  • Vous n’êtes pas assujettis à la TVA : au moment de passer commande, à l’étape 2 du panier, ouvrez les détails de votre adresse de facturation en cliquant sur “Modifier l’adresse”. Cochez-y la case “Je n’ai pas de numéro de TVA mais je suis dans l’obligation de fournir une facture acquittée à la comptabilité”. Une fois votre paiement validé, vous recevrez alors automatiquement votre facture par e-mail avec votre confirmation de commande.

Vous souhaitez payer sur facture ? Choisissez le mode de paiement par mandat administratif en étape 3 du panier de commande (frais administratifs de 15€ HTVA pour ce mode de paiement).

 

 

Je suis une administration publique, puis-je passer commande sur votre site ?

En tant qu’administration vous pouvez payer « sur facture ». Pour se faire, passez commande normalement et choisissez le moyen de paiement « Mandat administratif ».

Une facture vous sera envoyée par courriel dans les plus brefs délais.

Je n’ai pas reçu l’e-mail reprenant les informations de paiement de ma commande, que faire ?

Vérifiez dans votre courrier indésirable. Pour éviter cela à l’avenir, ajoutez l’adresse info@foretnature.be à vos contacts.

Quand paraissent les revues Salamandre ?

Les revues Salamandre paraissent la première semaine des mois pairs ; elles arrivent généralement dans votre boîte aux lettres aux alentours du 10 du mois.

Quand paraît la revue Forêt.Nature ?

La revue Forêt.Nature paraît la dernière semaine de chaque trimestre.

J'ai payé ma commande deux fois, que faire ?

S’il s’agit d’un double paiement d’abonnement à l’une de nos revues, ce doublon peut être encodé comme un abonnement de deux ans. Si cela vous convient, merci de nous prévenir par e-mail afin de vérifier la bonne continuation des numéros à recevoir.

Si vous préférez être remboursé, contactez-nous en mentionnant le numéro de bon de commande et votre numéro de compte bancaire.

Comment avoir accès à la Clé des Chants ?

Pour autant que vous ayez un abonnement actif à l’une des trois revues Salamandre : vous devez d’abord vous identifier sur notre boutique en ligne salamandrebelux.org (via le bouton “Connectez-vous” en haut à droite de la page d’accueil). Une fois connecté.e à votre compte client, cliquez sur le bouton “Mon Compte” dans la barre de menu supérieure, puis “Accès abonnés”. Vous serez alors redirigé.e vers salamandre.org. La clé des chants est accessible via le menu “Aujourd’hui dans la nature”.

Où se trouvent mes documents téléchargés ?

Dans votre compte client ! Allez dans “Mon compte” dans la barre de menu supérieure, puis “Mes documents”.

ECOLES : comment accéder au site ecole.salamandre.org ?

Pour avoir accès à tous les contenus pédagogiques du site ecole.salamandre.org depuis la Belgique ou le Grand-Duché de Luxembourg, il vous suffit d’avoir un compte client (gratuit).

Depuis le site École Salamandre, connectez-vous avec vos identifiants client du site salamandrebelux.org ou créez votre compte si vous êtes un nouvel utilisateur. Une fois connecté ou inscrit, vous serez automatiquement redirigé vers le site École Salamandre avec tous les contenus accessibles.

ECOLES : c'est quoi MANOLO et comment commander ?

La subvention MANOLO est allouée aux établissements scolaires et sert exclusivement à l’achat de manuels scolaires, ressources numériques et outils pédagogiques labellisés.

Si votre école reçoit ce budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles, vous pouvez commander des livres ou revues de nos éditions (voir l’onglet “Écoles” pour plus d’infos sur les références éligibles).

Commandez les livres ou revues souhaités sur notre site. Attention, en cas de contrôle par la FWB, vous devez présenter une facture en bonne et due forme (une simple confirmation de commande reçue par e-mail n’est pas valable). Pour recevoir votre facture acquittée, cochez la case prévue à cet effet dans les détails de vos coordonnées de facturation au moment de passer commande (étape 2 du panier de commande). Vous recevrez alors automatiquement votre facture par e-mail une fois votre paiement validé.

Plus d’infos sur le Budget Manolo sur le site enseignement.be, à la page suivante : http://www.enseignement.be/index.php?page=28586#accès

Votre direction devrait pouvoir vous renseigner vis-à-vis de ce budget. Pour toute question se rapportant à la subvention, vous pouvez aussi joindre le Service de la Vérification de la FWB, via l’adresse mail manolo@cfwb.be.

Toutes les références éligibles sont listées sur l’application MANOLO développée par la FWB. Votre école a besoin d’un accès Cerbère pour consulter cette application, que vous pouvez demander à la FWB (coordonnées ci-dessus).

Un exemple en vidéo : comment trouver l’abonnement à la Petite Salamandre dans l’application MANOLO.

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Appelez Nathalie au

084 31 31 16

 

Envoyez un e-mail à

info@salamandrebelux.org